Obsèques à Lyon : comment bien choisir son prestataire ?

Obsèques

Publié le : 20 juin 20225 mins de lecture

La perte d’un proche est sans doute l’une des expériences les plus pénibles qui soit.

On peut être submergé par la peine et avoir l’impression que l’on n’arrivera jamais à la surmonter pour reprendre une vie « normale ».

À ce moment,il est nécessaire de s’occuper des obsèques. À Lyon, il existe des entreprises spécialisées qui proposent la prise en charge de cette tâche, cela dans le but de permettre à la famille et aux amis du défunt de faire tranquillement leur deuil. Parmi tous ces professionnels, comment bien choisir son prestataire ?

Trouvez le type d’entreprise qui vous correspond 

Pour bien choisir le prestataire qui va organiser les obsèques, il est important de connaître les différents types de pompes funèbres à Lyon. En général, il en existe trois. Vous avez notamment les organismes municipaux. Ceux-ci sont placés sous l’autorité de la commune et engagées auprès des familles afin de les aider dans l’organisation et la fixation du coût des obsèques. En général, les tarifs proposés sont très abordables. Vous avez ensuite les organismes privés. Ils assurent différentes prestations selon les demandes des clients. La dernière catégorie représente les organismes associatifs. Chacun de ces prestataires dispose des compétences nécessaires pour organiser des obsèques. Ils se différencient surtout dans leur manière de travailler, les tarifs et les services obsèques qu’ils prennent en charge.

Choisir en fonction de la qualité des prestations

Les entreprises spécialisées dans l’organisation des obsèques à Lyon sont assez nombreuses. Celles-ci sont disponibles un peu partout dans la ville et proposent les mêmes services de base. Cela concerne notamment le transport du corps, la préparation de celui-ci et la cérémonie de funérailles. Elles assurent également l’inhumation ou la crémation et l’accompagnement suivant les règles administratives. Il est cependant important de noter que la qualité de leur service n’est pas forcément la même. Pour un accompagnement à la hauteur de vos attentes, il faut s’assurer que la bonne prestation soit présente. Depuis la prise de contact, le prestataire doit offrir une bonne écoute sans quoi, il lui sera difficile de répondre à toutes vos demandes et de respecter vos instructions. Celui-ci doit également être accueillant, compréhensif et convivial. Les meilleurs dans ce domaine ont un sens du professionnalisme exceptionnel.

Choisir en fonction de votre budget et des services proposés

Les frais d’obsèques proposés par les entreprises spécialisées à Lyon varient en fonction de plusieurs critères. Les tarifs ne sont pas les mêmes selon que vous choisissez une organisation complète des obsèques ou partielle. Il faut aussi prendre en compte leurs prix respectifs. D’ailleurs, il est vivement conseillé de demander des devis obsèques et de comparer les offres avant de faire un choix. Il n’est pas impossible que pour une offre exactement similaire, il existe un écart de quelques centaines d’euros. Cet marge peut vous être utile dans les démarches administratives par exemple ou l’achat de fleurs. Avant d’engager un prestataire, pensez à déterminer votre budget, même approximatif. Outre ce point, il est important de déterminer les différentes modalités de prestation. En général, les services de base sont les mêmes. Si vous prévoyez de confier d’autres services comme la mise à disposition de plaque funéraire, il convient de se renseigner en amont. Certaines pompes funèbres ne prennent pas en charge ce genre de tâche. Si vous envisagez donc de faire des demandes d’obsèques à Lyon plus ou moins particulières, cela peut constituer un critère de choix.

Plan du site