Chaque fleur de deuil a sa propre symbolique qu’il faut respecter. La couleur, la variété ainsi que la composition ont chacune une signification particulière. Alors, quelles fleurs offrir lors du décès d’un proche et qu’est-ce qu’elles expriment ?
La symbolique des couleurs
Les couleurs sont très importantes pour définir la nature de son deuil, la
signification des couleurs des fleurs de deuil sur MPF permet de les comprendre. Le blanc exprime la pureté des sentiments et la consolation. Il est adapté aux enfants ou aux nouveau-nés puisqu’il symbolise l’innocence et la paix. Le rouge rappelle l’amour profond envers le décédé. Elle formule la rage de perdre un être cher ainsi que la passion et le combat que la famille devra mener.
Le noir est la couleur du deuil classique puisqu’il est lié à la peine et au chagrin. Il est à l’image du vide laissé par le défunt et représente l’inconnu et le mystère après la mort. Le rose signifie douceur et tranquillité. Les fleurs roses sont offertes quand la personne s’est battue longtemps contre une maladie incurable par exemple.
La symbolique des variétés de fleurs de deuils
En ce qui concerne les variétés de fleurs de deuils, la tulipe noire est la plus fréquente puisqu’elle extériorise la souffrance intense. La rose mauve exprime la tristesse profonde tout comme l’anémone violette. L’immortelle représente les regrets éternels et la douleur qui ne s’éteindra pas, il est particulièrement adapté aux amoureux.
L’œillet rouge indique le cœur brisé. Il est souvent associé à l’œillet rose pour exprimer la fidélité même après la mort. Le bégonia signifie pensées sincères et amitié éternelle. La fleur de lys symbolise la pureté des sentiments et on la met souvent sur le cercueil et dans la plupart des compositions florales.
La symbolique des compositions florales
Le bouquet est la composition la plus simple à offrir pour un deuil. Il est idéal pour les amis ou les collègues de travail. Toutefois, il faut prévoir un vase ou un panier floral pour ne pas incommoder la famille du défunt. La couronne mortuaire est plutôt réservée à la cérémonie religieuse ou au discours d’adieu.
Le coussin de fleurs est souvent offert par les connaissances, il est possible d’en demander un en forme de cœur pour plus de symbolique. Le devant de tombe vient de la famille proche pour rehausser la pierre tombale d’une petite touche chaleureuse. Quant à la gerbe de fleurs, elle est destinée à la décoration du lieu funéraire.