Quels sont les avantages fiscaux d’une assurance obsèques ?

La vie de l’être humain est constituée par des événements imprévus qui peuvent survenir à tout moment. Ils ont des conséquences néfastes sur le quotidien et celui de son entourage. Néanmoins, il est possible de prévenir ces risques par les divers produits d’assurance. Ils sont absolument nombreux de nos jours, vu que nous sommes exposés à plusieurs risques chaque jour. Parmi ces produits, il y a l’assurance obsèques.

En quoi consiste l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat permettant de financer les dépenses liées à ses obsèques. Entre autres, il s’agit d’un dispositif permettant aux proches de bien organiser ses obsèques sans avoir à se soucier des questions financières. Ainsi, l’individu souhaitant bénéficier de ce produit au choix sur le capital à octroyer à la famille en cas de décès. Il verse de ce fait des cotisations périodiques en fonction de cette somme. Au moment du décès de celui-ci, la compagnie d’assurance remet immédiatement la somme convenue à un individu que le défunt aurait désigné au préalable.

L’assurance obsèques, une offre aux avantages fiscaux

Une assurance obsèques est caractérisée par des avantages en matière de fiscalité. Effectivement, avant les 70 ans du souscripteur, il peut bénéficier d’une exonération fiscale. Cela s’explique par le fait que la somme cotisée n’appartient pas réellement au souscripteur. Ainsi, aucun impôt ne sera à payer par ce dernier par rapport à son assurance obsèques. Néanmoins, le Code Général des Impôts a prévu un plafond à la validité de cette exonération. Il est fixé à près 152000 euros avant les 70 ans du bénéficiaire. De ce fait, au-delà de cette somme, il est tenu à payer des impôts spécifiques.

Quelles sont les différentes variétés de contrat d’assurance obsèques et à quel moment faire une souscription ?

Il existe deux variétés de contrats d’assurance obsèques. Il y a celui en capital et celui en prestations. Le premier type de contrat consiste à constituer un capital qui sera cédé à la famille au moment du décès du souscripteur. Aucune prestation ne sera déterminée à l’avance. Ainsi, ce seront les proches qui assureront l’organisation des funérailles. Quant au contrat en prestations, outre le capital à constituer, les détails relatifs à la cérémonie seront déjà déterminés en avance par le souscripteur et la compagnie d’assurance. Concernant le moment idéal pour une souscription à l’assurance, il n’est pas défini. En effet, elle peut se faire à n’importe quel âge.

Ceci étant, souscrire à une assurance obsèques permet de réduire les charges de la famille au moment de son décès et donc d’éviter qu’elle se retrouve dans l’embarras.

Plan du site