La mort est un fait qui engendre un sentiment de tristesse et de douleur affectant la famille et les proches du défunt. Quand celle-ci survient, un programme doit être suivi relatif à la préparation de l'enterrement et se compose de trois actions essentielles.
L’organisation des cérémonies
Il faut s'apprêter rapidement à l’inhumation du corps car le délai d’enterrement est assez serré en raison de la décomposition du cadavre. Dans ce sens, il faut disposer de tous les documents nécessaires à l’enterrement, bien détaillés sur :
https://meilleures-pompes-funebres.com/. Il est aussi essentiel de prévenir tous les membres de la famille, les amis et les proches du défunt, de même arranger la cérémonie et la veillée. Cette dernière est encore une pratique d’actualité jusqu’à ce jour. Il ne faut pas oublier de préparer la cérémonie à l’église si le défunt est chrétien.
Le jour de l’enterrement
Une fois les veillées terminées, il faut se préparer à la mise en bière, effectuée par les agents des pompes funèbres. Effectivement, le jour désigné pour l’enterrement, le corps sera ainsi exposé au funérarium avant d’être enterré. En général, les membres de la famille disposent de quelques instants pour se recueillir devant le corps. Une fois terminée, il est temps de fermer le cercueil et se rendre à l’église. Une cérémonie se déroule en quelques heures. Le défunt recevra la dernière bénédiction de Dieu par le prêtre. Une fois la cérémonie terminée, il faut ensuite procéder à l’enterrement du corps.
L’inhumation proprement dite
Une fois les cérémonies et les rituels terminés, il faut maintenant procéder à l’enterrement. En général, le caveau se trouve à proximité de l’église. Mais dans certains cas, le défunt sera inhumé au caveau familial. Il peut aussi s’agir d’un cimetière si le défunt ne possède pas de tombe. Une petite cérémonie se déroule à l’enterrement et consiste au hommage religieux ou civil selon le souhait de la famille endeuillée, les prières, discours, témoignages et derniers adieux. Le cercueil sera ensuite peu à peu descendu dans le caveau. Il sera ensuite recouvert par la terre. Une fois l’enterrement terminé, il peut y avoir un petit rassemblement pour rassurer les proches du défunt et les tenir compagnie.
L’enterrement est une étape que tout le monde doit surmonter un jour ou l’autre. Il est donc préférable de connaitre à l’avance le déroulement de celui-ci. Mais en général, il se déroule en trois étapes essentielles.