L’inhumation symbolise le lieu de repos perpétuel de l’être cher et également le signe du souvenir de ses proches. Le fait de l’accessoiriser et de la décorer permet de rendre un hommage pérenne et constant au décédé. Si la gravure est le moyen le plus utilisé pour l’ornementation, d’autres méthodes existent pour singulariser les obsèques.
La gravure funérailles pour décorer un tombal
Avant d’incruster un motif ou un texte sur une matière, on appelle gravure le moyen visant à le creuser ou à l’inciser. Ceci permet de recouvrir le creux et de graver la roche pour y indiquer l’identité du décédé ou la raison qui rappelle son évocation ainsi fournie par de la teinte dorée, noire, blanche. Il existe plusieurs techniques de gravure qui sont utilisées pour la décoration d’une pierre tombale laïque ou religieuse. En général, la gravure se fait avant sa pose sur la concession et en toute fin de construction de l’emblème mortuaire. Les techniques de gravure funèbre changent d’après ce que la famille ajoute, que ce soit photo, motif ou également texte.
La possibilité pour la décoration de sa pierre tombale
Les plaques mortuaires sont fixées sur les pierres tombales et servent à rendre hommage au décédé par un poème, un dessin, un message personnel… Elles sont conçues hautement personnalisables, par leur matériau, leur contenu et leur forme. Au fur et à mesure, le temps passera, donc, la teinture des gravures sur une pierre de tombeau s’amortit et peut devenir moins visible. En enlevant les restes de vieille peinture et en nettoyant la pierre tombale, il est encore possible de remédier à cela vous-même, ensuite, vous pouvez repasser une couche en une nouvelle teinture. Si par hasard vous n’arriviez pas à le faire, vous pouvez recourir cette tâche à un professionnel.
La fixation d'éléments pour la décoration d'une tombe
Le monument mortuaire rappelle la dernière demeure du défunt. Personnaliser la sépulture et singulariser son souvenir pour honorer sa mémoire sont le fait de le graver sur la tombe ou la stèle. Un périodique à la gravure sur l’emblème funèbre peut demeurer dans le choix de lettres élaboré en bronze qui sera par la suite cacheté dans le granit. Il ne faut pas tarir l’engouement pour le bronze. Il est facile à entretenir (la préservation de l’oxydation n’a besoin que d’un seul nettoyage pendant une année) et reste un matériau majestueux souvent employé en matière de décoration mortuaire. Les éléments et les statuettes en bronze sont donc fixés carrément sur le tombeau, pour éviter tout risque de vol.