La mort est une réalité liée à la nature humaine, les personnes en deuil ont toujours besoin de réconfort. Cependant, il existe de nombreuses façons d'exprimer la gratitude à ceux qui se précipitent pour faire le deuil. Voici quelques modèles en option à donner à ceux qui viennent participer au réconfort adressé à une ou des personnes en deuil.
Remerciement adressé au consolateur lors d’un deuil : 1er texte
Le texte a d’abord pour but d’exposer la volonté de dire que le consolateur a vraiment participé au deuil ! Vous le ferez par des gestes et des contributions visibles ’: offre d’une carte de remerciement ; cela pourrait aussi être un petit mot d'appréciation. Voici donc le premier exemple : « Ce que vous avez manifesté est vraiment des signes visibles de compassion : apporter des fleurs ; être présent à titre d’acte de consolation. C’est de vrai geste latéral complimenté pour souligner le soulagement de notre douleur la plus profonde. La douleur de la mort est le fardeau de la vie humaine. Heureusement, vous êtes là pour nous joindre et nous soutenir pendant cette période difficile. En conséquence, le deuil devient plus supportable ; notre moral est également en hausse et nous sommes prêts à faire revivre la vie avec la nouvelle force que vous nous donnez. Merci beaucoup. Nous vous envoyons cette carte et vous remercions de votre compréhension. Encore une fois merci à tous ».
Modèle de remerciements de décès : 2e texte
Le deuxième texte insiste surtout sur l’idée de la mise en valeur du deuil. En voici alors un autre : « Le temps peut être limité en raison de diverses responsabilités à la maison ; mais le jour présent peut aussi être un jour radieux pour faire des choses heureuses pour le profit. Malgré tout cela, vous avez choisi de venir sympathiser avec nous. Nos cœurs sont touchés par cette expression d'amour de votre part. C’est réconfortant, car vous nous considérez comme les vôtres. Notre chagrin est si léger maintenant. Ici, nous offrons votre gratitude. Mais il vaut la peine de le noter en présentant une carte pour qu'elle grandisse et ne meure pas dans le cœur de tout le monde. »
Troisième modèle de remerciements de décès
Le dernier texte suivant exprime la gratitude pour les encouragements et la réflexion. En voici un exemple : « La mort pourrait-elle disparaître ? Existe-t-il un soulagement au deuil ? De nos temps, le premier est non ; quant à la seconde question, cela peut l’être dans le sens où votre venue pour nous rendre visite dans la détresse est une grande force pour nous face à l'adversité. Notre douleur est si légère et si douce. Nos peines pour votre gentillesse s'apaiseront progressivement. En conséquence, nous vous exprimons notre plus profonde gratitude et vous présentons une carte de remerciement ».